Beyond Narration \ Au-delà de la narration : "Visual Art and Self-Construction" (Katrina Mitcheson, 2021)
What I Know \-\ Ce que je sais ::
(EN) pg5: " In relying on the analogy between hermeneutics of the self and hermeneutics of the written text, we reduce the ways in which we express and form selves, to linguistic activity, or to activities that could be translated into language. Indeed, many philosophers, such as Ricoeur, go further and take their understanding of self-awareness and agency from a specific literary structure – that of narrative. This narrative understanding is particularly useful in making sense of the unity of the self through time. It allows us to see ourselves as agents in the context of our pasts and futures. If we see our lives in terms of narrative then our past experiences and actions can be seen to shape our characters, which along with our future hopes and plans direct, and make sense of, our current choices. Actions, according to Ricoeur, are connected together in the way the plot of a novel is connected, and our actions are connected to our character as they would be for the hero of a novel. Thus, on this account, particular actions are given meaning, and our lives as a whole are given form, as those of a character embedded in the plot of their life. Narrative may indeed be a crucial part of self-understanding, and of how the kind of self that can have projects of knowledge, self-improvement or resistance is continually produced. A narrative model of self-construction, however, reduces the process of self-construction to emplotment, and I will argue that in doing so it overlooks the variety of ways in which we become, and can work on, selves, and offers an impoverished view of the hermeneutics of the self."
(FR) pg5 : « En nous appuyant sur l'analogie entre l'herméneutique du soi et l'herméneutique du texte écrit, nous réduisons les façons dont nous exprimons et formons le soi à l'activité linguistique ou à des activités qui pourraient être traduites en langage. En effet, de nombreux philosophes, comme Ricœur, vont plus loin et tirent leur compréhension de la conscience de soi et de l'action d'une structure littéraire spécifique - celle du récit. Cette compréhension narrative est particulièrement utile pour donner un sens à l'unité du soi à travers le temps. Elle nous permet de nous voir comme des agents dans le contexte de notre passé et de notre avenir. Si nous voyons nos vies en termes de récit, alors nos expériences et nos actions passées peuvent être considérées comme façonnant nos personnages, qui, avec nos espoirs et nos projets futurs, dirigent et donnent un sens à nos choix actuels. Les actions, selon Ricœur, sont liées entre elles de la même manière que l'intrigue d'un roman est connectée, et nos actions sont liées à notre personnage comme elles le seraient pour le héros d'un roman. Ainsi, de ce point de vue, des actions particulières reçoivent un sens et nos vies dans leur ensemble prennent forme, comme celles d’un personnage intégré dans l’intrigue de sa vie. Le récit peut en effet être un élément crucial de la compréhension de soi et de la manière dont le type de soi qui peut avoir des projets de connaissance, d’amélioration personnelle ou de résistance est continuellement produit. Un modèle narratif de construction de soi, cependant, réduit le processus de construction de soi à la mise en intrigue ; et je soutiendrai que, ce faisant, il néglige la variété des façons dont nous devenons et pouvons travailler sur nous-mêmes, et offre une vision appauvrie de l’herméneutique du soi. » (ma propre traduction\-\my own translation)
Mitcheson, K. (2021). Visual Art and self-construction. Edinburgh University Press.
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My Possible Examples of Self-Construction beyond Narration (2003)
Mes exemples possibles d'auto-construction au-delà de la narration :
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